Voulez-vous faire du français votre langue par défaut sur ce site ?

2010-05-06

Appels à la transparence après les arrestations terroristes au Maroc

Par Siham Ali pour Magharebia à Rabat – 06/05/10

  • 7

Au lendemain des arrestations de membres de cellules terroristes qui ont fait la une de la presse internationale, les Marocains demandent que le gouvernement révèle plus d'informations sur les grandes affaires terroristes.

Les vingt-quatre membres de la cellule récemment démantelée à Casablanca et dans plusieurs autres villes sont accusés d'avoir planifié des assassinats et des actes de sabotage"contre les services de sécurité et les intérêts étrangers au Maroc", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié le 26 avril.

"Ce réseau recrutait des activistes marocains pour les envoyer sur les théâtres de conflit, notamment en Afghanistan, en Irak, en Somalie et dans la région du Sahel-Sahara", a expliqué le ministère.

Mais aux yeux du public, ce type de communiqué concernant le démantèlement de cellules terroristes est devenu si fréquent que les gens n'y prêtent plus attention.

"Les communiqués du ministère de l’Intérieur se ressemblent. On annonce toujours l’arrestation de cellules qui projetaient de faire des attentats à l’intérieur et l’extérieur du Maroc", explique Samir Kaddour, un employé de banque. "On ne connaît pas les circonstances et on ne sensibilise pas la population."

Rachida Tourani, une étudiante en sciences politiques, reconnaît que les autorités devraient communiquer plus d'informations au public.

"Les Marocains seront ainsi au fait de ce qui se passe réellement au Maroc et pourront, eux aussi, faire face à la menace terroriste", explique-t-elle.

Cette réaction est parfaitement compréhensible dans un contexte où les autorités ne divulguent pas toutes les informations, a expliqué à Magharebia le sociologue Ali Chaabani.

"Je ne mets pas en doute l’existence de ces cellules. Mais, chaque mois ou tous les deux mois, on annonce l’arrestation d’un réseau terroriste. Depuis mai 2003, le nombre des cellules arrêtées a dépassé la centaine", explique-t-il.

"Quand aucun détail n'est fourni, il y a lieu de se poser des questions", ajoute-t-il. Il serait judicieux, dit-il, de se pencher sur les facteurs qui causent la prolifération du terrorisme au Maroc, comme le chômage et l’analphabétisme.

"Combien de réseaux ont été démantelés aux Etats-Unis, en France ou en Belgique ?", s'interroge-t-il. "Leur nombre est limité par rapport au Maroc."

Le secrétaire général du Parti socialiste unifié Mohamed Moujahid reconnaît que le Maroc peut lutter contre le terrorisme de l'intérieur, "en créant la stabilité et la justice sociale".

"Il faut édifier l’Etat de droit à travers les réformes constitutionnelles, la lutte contre la corruption et la répartition légale des richesses", ajoute-t-il. "Dans les pays qui ont pu réaliser cela, le terrorisme existe, mais à travers des cas isolés."

Bien que le Maroc ait pu récemment démanteler des groupes terroristes avant qu'ils ne frappent, rien ne garantit que cela sera encore le cas à l'avenir, met en garde le spécialiste en relations internationales Jamil Badri.

"Il faut travailler au niveau interne pour sensibiliser la population, notamment les jeunes qui sont la cible des terroristes", explique-t-il, ajoutant qu'un partenariat régional est également important.

"La coopération entre le Maroc et l’Algérie demeure embryonnaire, alors que les deux pays subissent les affres du terrorisme qui s’appuie sur des intégristes vivant à l’étranger", conclut-il.

Que pensez-vous de cet article ?

0

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les derniers articles de Magharebia dans votre boîte aux lettres électronique.

PUBLIEZ VOTRE COMMENTAIRE 7

Anonymous thumb

Vous n'êtes pas inscrit. Les commentaires anonymes sont vérifiés. Inscrivez-vous pour que votre commentaire soit publié immédiatement - En savoir plus

Ou publiez votre commentaire en utilisant :

* INDIQUE UN CHAMP OBLIGATOIRE

  1. Anonymous thumb

    Mehdi 2010-6-23

    À Moroccan Patriot, 1-Amasser des richesses économiques pourrait, bien sûr, créer un changement positif, mais je ne pense pas que cela en est la seule façon, et je crois que sans l'information et de l'intelligence et une éducation saine sur la raison qu’une richesse durable individu dépend de le richesse universelle durable, cette richesse économique fournira rien de bon. L'argent, même s’il nous donne des chances, nous provoque également de penser seulement en termes d'argent et de la manière que nous puissions en obtenir plus-parfois à tout prix. La dialogue avec les experts a un effet positif: elle aide les gens à comprendre ce qui se passe réellement afin qu'ils puissent mobiliser d'une manière bénéfique.2-Je comprends que vous êtes un fier musulman, mais d'être un fier musulman signifie que vous devez vouloir analyser votre religion afin de discerner le meilleur chemin dans la vie. Étant le cas, vous devez savoir que les messages que nous recevons de ceux qui se disent «intégristes» sont souvent contradictoires. Un intégriste nous commande d'agir dans un sens, un autre nous dira le contraire. Souvent, les intégristes, comme toutes les élites idéologiques (politiciens, par exemple), sont des démagogues qui ne cherchent que le pouvoir. Ils diront ce qu'ils pensent va obtenir du soutien et des dons monétaires.3-Etre un leader veut dire que vous AVEZ DU être taillé dans un tissu différent, mais cela ne signifie pas que vous ETES taillé dans un tissu différent. Les dirigeants du Maghreb en sont parfaitement des exemples.4-L'immobilier n’est rien chez nous parce que dès que vous amassez un certain niveau de richesse, les escrocs de mèche avec un fonctionnaire ou politicien corrompu vont la voler. Traiter directement avec les corrompus du gouvernement est nécessité.

    • 0 Aime

  2. Anonymous thumb

    Moroccan Patriot 2010-6-21

    Mehdi, avec tout le respect que je vous dois, je ne suis pas d'accord avec vous. Je pense encore qu'amasser la richesse économique et utiliser cette richesse pour influer sur les changements est le seul vrai moyen de créer des changements positifs. Les Fondamentalistes, avec lesquels il m'arrive en fait d'être d'accord sur une majorité de questions, car je suis un musulman fier, réussissent parce que leur message de l'Islam est une vérité manifeste. Ils réussissent aussi parce que nombreux parmi eux sont une force économique. Vous avez absolument raison quand vous dites que la plupart du temps, quand vous accumulez une richesse, vous changez en tant qu'individu, et que quand vous travaillez par le système, au lieu de le changer, c'est vous que ce système fera changer...Mais la réalité est que la fonction de dirigeant n'est pas facile. Etre un leader, cela veut dire que vous avez été taillé dans un tissu différent. Etre un leader, cela veut dire s'en tenir soi-même à une norme plus élevée que la moyenne. Avoir des discussions avec des professionnels, c'est bon et c'est bien, mais quel changement positif s'en trouvera donc affecté en définitive ? La Corruption, le Népotisme et l'injustice ont pénétré presque tous les aspects de l'existence au Maroc. Ce n'est pas exactement une nouveauté. Il y a différents moyens qui peuvent être empruntés pour lutter contre ces fléaux. Toutefois, une attaque pleinement frontale ne mènera à rien. Par exemple, si vous savez que quelqu'un exige des pots-de-vin pour faire son travail, enregistrez-le et publiez l'enregistrement sur Youtube. Utilisez pour cela un serveur proxy et assurez vous de ne pas mêler à cela votre adresse mail ou quoi que ce soit d'autre pour que personne ne puisse vous désigner personnellement durant votre passage au cybercafé alors que vous téléchargez vos images. En d'autres mots, prenez des précautions et soyez malin. Pour changer l'environnement, cessez de tout salir. Amenez votre famille, puis vos amis, puis les membres de votre communauté à cesser d'utiliser les rues comme un dépotoir d'ordures géant !! Et concernant la génération de revenus, épargnez votre argent puis investissez dans l'immobilier. Vous ne deviendrez jamais riche en étant médecin. La manière la plus facile de faire de l'argent, c'est l'immobilier

    • 0 Aime

  3. Anonymous thumb

    Mehdi 2010-6-17

    A Moroccan Patriot, Oui, nous sommes terrorisés par nos chefs, mais je ne pense pas que le pouvoir économique y sera la solution. Contrairement à l'Occident, nos dirigeants n'ont pas dressé un tableau de ce terrorisme. Si nous avons l'oppression direct, envahissante, ils ont l’exploitation indirecte, que leurs pseudo-experts les convainquent est bonne et chrétienne. Si nous avons les pots de vin et la corruption, ils ont légalisé lobbying. Je n'ai pas l'intention d’aller hors sujet car il ya une connexion entre l'Ouest et votre solution. L'état de notre Etat nous oblige de s'aventurer dans les coins perdus de la corruption politique afin d'acquérir et d'économiser de l'argent. Il est peu probable que quelqu'un qui réussit à gagner le poids politique de l'argent va maintenir les convictions nécessaires pour démanteler son groupe de soutien politique. Une approche plus avantageuse découle d'un autre type de richesse: des informations et des renseignements. Bien que je suis contre les intégristes, les intégristes ont bien réussi à faire une chose: se grandir par le bais de la diffusion d'informations. Imaginez que nous allions utiliser ce modèle, mais avec des politologues, sociologues et anthropologues pour créer un dialogue instructif (plutôt que de diffuser des informations manipulatoires). Si les gens ont eu la chance de discuter de leurs opinions et leurs expériences avec des experts, ils pourraient alors être en mesure de comprendre exactement où sont les sources de leurs problèmes, et, quand cette source est l’Etat, s'organiser pour demander du pouvoir politique et le changement politique. Je suis intéressé à créer une ONG à cette fin, et je pense que l'opinion et la pression internationale et nationale sont suffisante pour protéger une telle initiative.

    • 0 Aime

  4. Anonymous thumb

    Moroccan Patriot 2010-6-13

    Mehdi, c'est absolument vrai, et je suis d'accord avec toi, autant que je le peux dans le cadre des lois existantes qui m'empêchent d'être d'accord avec toi. Je vais répondre maintenant à ta question. La réponse, c'est la PEUR. Nous sommes en fait TERRORISES par nos propres leaders illégitimes qui nous font aller avec le courant et nous empêchent de faire des vagues. Comment organisez-vous, comment dépassez-vous votre propre peur, comment faites-vous dépasser leurs propres peurs aux autres, pour enfin obtenir un gouvernement né du peuple et pour le peuple, sans informateur ou Bergaga pour vous abaisser, et sans être qualifié vous-même de terroriste ? La réponse à cette question est bien plus difficile. La manière la plus sûre d'y arriver, c'est à travers la puissance économique. Une fois capable d'amasser la puissance économique (la richesse réelle) - vous êtes alors en mesure d'influencer bien davantage le processus et de vous rapprocher de personnes qui ont le même esprit que vous - et SANS enfreindre aucune loi légitime - vous pourrez alors avoir prise sur des changements positifs.

    • 0 Aime

  5. Anonymous thumb

    Mehdi 2010-5-12

    Moroccan Patriot, Vous avez tort au sujet sans qu'il y ait des terroristes dans le monde. Il existe de nombreux terroristes. Les terroristes sont des gens qui sont prets à tout pour forcer leurs croyances sur vous et de maintenir leur pouvoir sur vous. Le seul problemme est que cette définition s'applique également a nos dirigeants. La seule différence entre nos dirigeants et les terroristes, c'est que nos dirigeants sont reconnus par d'autres gouvernements comme légitimes et pas les terroristes. Mais, nous, le peuple du Maroc, du monde arabe, du monde entier reconnaître ni l’un, ni l’autre comme légitime? Non, je n'ai pas choisi Momo 6, tout comme je n'ai pas choisi les terroristes. Et, si Ben Ali ou Ban Ki-moon, reconnaît Momo 6, qui s'en soucie? – Ni moi, ni vois, nous ne les avait pas élus. (Bien sûr, Ben Ali a remporté l'élection, mais ce n'était pas avec les vrais votes!) Ce qui est important ce n’est pas si nous les citoyens soutien de notre gouvernement, mais c’est le point de rupture à laquelle nous ne supporterons plus de notre gouvernement. C'est pour cela nos dirigeants soutirer de l'argent juste suffisement pour que nous ne protestons pas contre eux. (Bien sûr, leur propagande - comme celle de ces personnes soupçonnées de terrorisme - les aide dans cette tâche.) Mais, un tel gouvernement est-il réellement représentatif de son peuple? Je ne le crois pas. A quand nous devenirons assez intelligente pour prendre la politique dans nos propres mains et de s'en remettre au gens avec lequel nous n’avons jamais fait le connaissance, des gens qui ne peuvent jamais connaitre nos vies? Le seul bon système est celui où chaque citoyen est impliqué dans le dialogue.

    • 0 Aime

  6. Anonymous thumb

    صفيا 2010-5-10

    Pour commencer, salam alikum. Il n'y a pas de terroristes au Maroc. Au Maroc, il y a des gens respectables. Quand on voit le Maroc, les mots sont plus tranquilles, chez les vrais marocains, au Maroc personne n'est accusé de terrorisme.

    • 0 Aime

  7. Anonymous thumb

    Moroccan Patriot 2010-5-6

    La Raison pour laquelle le Gvt. ne fait pas d'annonces sur les détails qui entourent les arrestations des "terroristes " présumés est très simple. Si vous ne donnez pas de détails, c'est plus facile de soutenir un mensonge. Il n'y a pas de terroristes au Maroc. Il n'y a pas de menace terroriste au Maroc. Il n'y a pas de menace terroriste dans n'importe quel endroit du monde du reste. Les Gvts utilisent le spectre du terrorisme pour terroriser leurs propres citoyens. Les Gvts. du monde sont responsables d'environ 99% des attaques terroristes qui arrivent. Le Gvt. ne vous donne pas les détails parce que les auteurs des fictions au Maroc ont émigré aux USA et en Europe pour y écrire des complots fictionnels pour ces gars-même qui prétendent que le terrorisme est une menace à l'encontre du mode de vie des européens et des américains. Voyons-le en face, seuls les idiots et les crétins peuvent penser que le terrorisme existe.

    • 0 Aime