2008-01-13
Hausse de l'immigration clandestine en Algérie en 2007
Par Lyes Aflou pour Magharebia à Alger – 13/01/08
Le phénomène de l'émigration clandestine de l'Algérie vers l'Europe semble enregistrer une nette augmentation. Un récent rapport de la Marine algérienne indique que le nombre de personnes qui ont trouvé la mort lors du passage de la Méditerranée et dont les corps ont été repêchés a connu une augmentation régulière ces deux dernières années, passant de 29 en 2005 à 73 en 2006 et 83 en 2007.
Le nombre de personnes portées disparues d'établierait à plusieurs centaines, au regard des dossiers déposés par les familles auprès des services de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) dépendants du Croissant Rouge Algérien (CRA). Cet organisme a pour mission d'aider les familles à retrouver la trace de leurs enfants, en coopération avec les Croix Rouges des pays européens, notamment espagnole et italienne.
Selon le CRA, plus de cinquante dossiers par mois sont traités et transmis, selon les cas, au réseau de la Croix Rouge Internationale pour obtenir des informations. Ce chiffre est à comparer aux cinq à sept dossiers traités chaque mois en 2001.
L'officier responsable de la cellule de communication au commandement des forces navales, le lieutenant-colonel Slimane Defaïri, a déclaré à Magharebia que près des deux tiers des corps retrouvés n'avaient pas pu être identifiés, du fait de leur "état de décomposition très avancé", précisant que la plupart des autres cadavres identifiés sont de nationalité algérienne.
Il a ajouté qu’au cours de l’année 2007, 1 530 candidats à l’émigration avaient été arrêtés en Algérie, dont 1 485 de nationalité algérienne. Parmi eux, 1 377 personnes ont été arrêtées en mer et 153 lors de leur débarquement au port de destination. Ces chiffres marquent une augmentation très importante par rapport aux 335 migrants clandestins arrêtés en 2005 et aux 1 016 interceptés en 2006.
Face au développement de ce phénomène, les autorités algériennes ont adopté de nouvelles mesures, dont la création d'une Agence Nationale de Radio-Navigation Maritime (ANRM), relevant du Ministère des Télécommunications, dont la mission est la veille permanente, le traitement des appels de détresse, et la sécurité maritime. L'ANRM travaille en collaboration avec le Service National des Garde-Côte, chargé principalement des opérations de recherche et de sauvetage. Ce programme divise le littoral algérien en trois régions maritimes – CNOSS Centre (Alger), CROSS ast (Jijel) et CROSS Ouest (Oran), divisées elles-mêmes en zones.
Le Ministre des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khoudri, a annoncé récemment qu'au cours du premier semestre 2007, un total de 35 opérations de secours en mer avaient été montées. Lors de ces opérations, soixante et un bateaux et douze embarcations de fortune avaient été interceptés, et cent cinq personnes déferrées devant les tribunaux. Il a souligné que les candidats à l'immigrants étaient en grande majorité des jeunes étudiants, des commerçants, des fonctionnaires et des chômeurs, âgés de 18 à 40. Selon M. Khoudri, "les préoccupations de la jeunesse et le phénomène de l'émigration clandestine en particulier font l’objet d’une attention particulière du pouvoir politique en Algérie".
Les services de sécurité ont également mis à jour un réseau criminel spécialisé dans le trafic d'êtres humains en Algérie, ainsi que dans les autres pays du Maghreb et du Sahel. Les enquêtes se sont basées sur des informations recueillies auprès d'immigrants arrêtés le long du littoral est du pays.
Un responsable a déclaré à Magharebia sous le couvert de l'anonymat: "Ces immigrants ont affirmé que pour la traversée de la Méditerranée, ils devaient verser chacun une somme comprise entre 10 000 et 15 000 dinars."
M. Khoudri a indiqué que des efforts conjoints été mis en place entre l'Algérie et les pays voisins, y compris l'utilisation de "matériels et techniques d’investigation acquis dernièrement et qui permettront de juguler les réseaux internationaux spécialisés dans l’émigration clandestine".
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les derniers articles de Magharebia dans votre boîte aux lettres électronique.

![[Getty Images] Un immigrant clandestin en Espagne attend d'être rapatrié en Algérie. Le phénomène de l'immigration clandestine en Europe en provenance d'Algérie est en nette augmentation.](/awi/images/2008/01/13/080113feature1photo1-271_179.jpg)
PUBLIEZ VOTRE COMMENTAIRE 66
مراد 2012-1-18
Quand j'étais petit, je rêvais de la vie en Europe, comme tout le monde. Je suis allé en Turquie, le pays de la faim. J'ai voulu la surpasser. J'ai perdu mes espoirs quand j'ai vu un frère ne pas épargner son frère et tout le monde courant en permanence après l'argent sans se préoccuper de savoir si vous êtes mort ou en vie. Vous ne reconnaissez vos amis que dans les moments durs. L'Egoïsme, votre mère verse des larmes pour vous. Elle ne dort pas dans la journée ou non. Elle interroge tout le temps vos amis à votre sujet mais ils ne peuvent pas lui dire ce qui vous est arrivé afin qu'elle ne perde pas connaissance ou autre chose de pire, Dieu nous en préserve. Mon frère en Dieu.
0 Aime
zwina 2011-11-2
Les jeunes algériens sont très paresseux en plus du fait qu'ils considèrent pour acquis que le gouvernement "doit" leur donner toutes les nécessités de la vie moderne... Je suis désolé il y a plein d'emplois en Algérie mais néanmoins, il choisissent... Pourquoi est-ce qu'ils ne choisissent pas ailleurs ????????????? SANS OUBLIER LE GOUVERNEMENT QUI EST AUSSI A BLAMER . NOS GOUVERNEURS SONT PAUMES ILS SONT SI VIEUX ET SI DEMODES ..DESOLE ILS SONT TRES LOIN DE CE QUE CHERCHENT LES JEUNES. MERCI
0 Aime
بهار 2011-10-14
Vive l'Algérie ! Que Dieu puisse faire mourir le gouvernement et tous les ministres sauf Amar Ghoul. Les vieux tout comme les jeunes en ont ras-le-bol de ces pilleurs mercenaires. Les jeunes veulent fuir ces voleurs, ils craignent qu'on ne leur apprenne eux-mêmes à voler. Vive les haragas.
0 Aime
melissa 2011-8-31
je ne rien contre les mec ki vienne en zodiak mai le seul truk c ki fo areter de feire soufrir les famme en leur fesan croire au gand amour se marier ou faire des anfan ke pour les papien mai bon ya un bon dieu
0 Aime
HAMID 2011-7-17
S'il vous plaît, vous, les jeunes algériens, restez dans votre pays, c'est le conseil que je vous donne parce qu'il n'y a pas d'existence possible en Europe
0 Aime
karim 2011-4-27
vous etes des malade alles travailler vous etes des fainiant vous le beur et largent du beur
0 Aime
koceila 2011-1-18
azul haraga un simple mot mais qui a boucoup de question a se pose.pourquoi?les cause et quensequence?en principe si tous les jeunes surtous etudes trouve du travail une vie simple mais sans soucie et stres si y ont na pas du hogra par se rigime politique y aura pas du hogra mais si domage pour la jeunes algerien un pays riche un peuple pauvre mais les quensequence pour les jeunes la mort et comme je suis algerien je veux pas que les jeunes algerien meurts dans la mer et leur famille reste a toujour triste et merci prenez soint de vous meme
0 Aime
sammy 2010-9-25
salut, mon nom c'est sammy et je suis un haragi d'angleterre, je suis originaire du centre d'alger (belcourt) et j'ai quitté mon pays il y a 3 ans, je suis arrivé en angleterre avec un faux passeport que j'ai acheté. je n'ai aucun regret d'avoir quitté le pays sans doute aucun, parce qu'il n'y a pas de vie possible en algérie, nous n'avons pas d'argent, aucun motif de rester, il n'y a rien là-bas. je vis maintenant très bien en angleterre j'ai un job stable je vais me marier bientôt et avec un peu de chance dans un 1 ans je pourrai revenir en algérie. vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait d'être jeune et de vivre en algérie, il n'y a pas de liberté c'est comme si vous étiez en prison, j'étais tellement déprimé ce que je faisais j'ai pris des drogues et j'ai bu de l'alcool dès l'âge de 14 ans, je sais ce que c'est de grandir en algérie tous ces pauvres types ce qu'ils veulent c'est vivre une vie heureuse est-ce que c'est trop demander ? Je suis fier d'être algérien ! ! nchalla ga3 les algerien ih jiw lehna ou ih yasekanou a la belle vi.
0 Aime
المضلوم في بلاد الكلاب والخيان 2010-6-27
En premier lieu, salam alikum mes frères algériens. Je le dis et je ne le répèterai pas : Viva les harragas, ou l'immigration clandestine ! Appelez ça comme vous le voulez ! Il n'y a plus de vie à attendre dans le pays de l'injustice, de l'humiliation et de ces dirigeants qui ne sont concernés que par leurs propres intérêts. Ceux qui disent "viva l'Algérie" font partie de ce groupe et ils savent qui ils sont ; ils prennent mais ne donnent jamais. Le sage comprendra ce que je veux dire. (le pays de mon ami et de mon frère seulement). De toute façon, viva l'immigration et mort à ces dirigeants qui sont des perdants, ce n'est pas les algériens. Je vais vous dire que j'ai essayé trois fois de partir clandestinement mais je n'ai pas eu de chance. Et je recommencerai indéfiniment. Merci!
0 Aime
alias 2010-5-19
vous savez j aime mon pays j'adords tout ce qui y est mais quand tu consacre toute ta vie à étudier afin d'atteinde le réve de ta vie mais en fin de route tu te retrouve victime d'un gouvernement qui ne se fatigue meme pas à voir tes intéret alors là immigrer est la meilleure solution surtout en sachant que ce cas est durable alors vive l'allée sans retour.en allemagne biensure futur king of the world
0 Aime
ghizlene 2010-2-25
j'ai 20 ans je fais encore des études et pour autant que je sois concerné par ce sujet je veux vivre ici en algérie et pas dans un autre pays je pense que l'être humain doit faire des calculs dans sa vie je fais des études j'essaie de faire de mon mieux pour que je puisse après trouver un travail et si je vais là-bas ce sera juste pour gagner de l'argent et revenir en visite en touriste mais je n'y resterai pas
0 Aime
adrar 2010-1-9
Salam. L'immigration clandestine est le conflit propre de notre ère. Ce problème doit être traité.
0 Aime
عبد الكريم .ب 2010-1-6
Je vous dis que le phénomène des Harragas n'a pas besoin de toutes ces recherches. Les jeunes algériens n'ont simplement besoin que d'un peu de respect de la part de leur pays respectable.
0 Aime
yacine 2009-11-5
salam alikoum . J'appelle les Algériens à être raisonnables et à oublier les illusions les Européens haïssent les Arabes Que Dieu guide la jeunesse algérienne.
0 Aime
البلدية ******* **** ****** 2009-10-18
Pour l'examen d'entrée, travaillez bien et vous l'aurez.
0 Aime
algerien 2009-9-30
Je suis de Kabylie. Je ne suis pas fier d'être algérien. Je dis que les haragas et les jeunes haragas, ce sont des hommes. Vive la France, vive l'Italie et vive l'Europe. Tout l'amour pour l'Algérie.
0 Aime
wizard 2009-7-3
salam alikoum . nous somme encore en gerre mais c pas la le problem !!! l'enemi est ton frere tu peux pas lui declarer la gerre ou le combatre si non tu est un terro.
0 Aime
ختام الححمايدى 2009-6-26
Salam alikum. Je vous remercie pour ce grand travail. Merci.
0 Aime
جزائرية 2009-4-18
En tant que citoyen algérien. Je ne peux blâmer mes frères et les fils de mon pays pour leur tentative d'accomplir leurs ambitions. Après qu'ils auront constaté que toutes les portes se ferment devant eux, la seule chose qu'ils pourront faire, c'est partir dans les pays des autres en espérant réaliser leurs rêves là-bas.
0 Aime
reine berbere 2009-4-16
salam...tant qu'il ya de la vie il ya de l'espoire...il viendra le jour ou ces jeunes vont bien reconnaitre la valeur de leurs pays......personnelement j'estime qu'une personne qui ne peux guere reussir dans son propre pays il ne va jamais reussir la bas au paradis.....merci pour cet interessant sujet....
0 Aime
وفاء 2009-4-5
Les causes de l'immigration clandestine en Algérie sont : 1- La prévalence du chômage. 2- L'abandon scolaire à un jeune âge. 3- L'échec de l'Etat à soutenir les ambitions des jeunes.
0 Aime
lilia 2009-2-27
estce-que vous etes pour ou contre l'empreonement de voyageurs clandestins ?
0 Aime
Anonymous 2009-2-11
Harga, je préfère être mangé par les vers que de vivre dans le pays de la discrimination. Le drapeau du Tiers-monde.
0 Aime
فضاضق 2009-1-21
J'espère que mes frères immigrants ne feront pas cela.
0 Aime
Anonymous 2009-1-18
Que Dieu les guide.
0 Aime
ouadah 2008-11-28
vive l'algerie
0 Aime
kader 2008-11-8
Au nom d'Allah,je constate que de nombreux algériens préfèrent traverser la mer quelles que soient les conséquences et que c'est seulement parce que nous les algériens voyons que la vie ailleurs est meilleure qu'elle ne l'est ici dans notre pays. Mais cela peut ne pas être le cas lorsque vous arriverez là-bas. Personnellement, je constate que mettre votre vie en danger en haute mer est une mauvaise chose! Si vous trouvez un moyen plus sûr de partir alors partez, et essayez. Ce n'est pas grave de saisir une chance, si vous devez. Sinon, rester en Algérie sans avoir un emploi grâce au bon gouvernement que nous avons. La seule chose qui compte pour nos leaders est l'argent, et toujours plus encore que possible. merci Maghrarebia. nous sommes tous des frères musulmans. -Salam
0 Aime
maman déséspérée 2008-10-25
j'ai lu ce qui a été ecrit , j'ai de la peine pour ces jeunes disparus et pour ceux qui veulent partir malgré les risques qui les guettent .mon fils n'a que la harga en tete je n'arrive pas a le dissuader , j'ai les mains liées ,je ne sais plus quoi faire,aidez moi.comment puis-je faire pour lui enlever ça de la tete ? ne me demandez pas de le raisonner ,c'est ce que j'essaye de faire mais sans resultat.merci
0 Aime
الياس 2008-10-21
La paix et la miséricorde de Dieu soient sur vous. Vous pourriez ne pas croire que je luttais contre l'immigration vers l'Europe. J'ai également conseillé à de nombreuses personnes de ne pas y songer. Mais j'ai changé d'avis en raison du chômage largement répandu ;de la bureaucratie, du terrorisme, des vols, des crimes organisés ou non organisés. En Algérie, seulement les responsables, leurs fils, leurs petit-fils et les petit-fils de leurs petit fils vivent au Jour du Jugement. Les conditions d'embauche sont le favoritisme, le diplôme, la féminité; la féminité est égale à la fois au diplôme et au favoritisme et même plus. Alors la seule issue qui reste est le visa, le passeport ou l'Harraga sur un bateau.
0 Aime
كمال 2008-10-12
Non à l'immigration, oui à l'amour de l'Algérie.
0 Aime
NEUTRE 2008-9-23
SI LE POUVOIR ALGERIEN S OCCUPAIT DES ALGERIENS COMME IL LE FAIT AVEC LE POLISARIO ON N EN SERAIT PAS LA ...
0 Aime
bensalah abdelhak 2008-9-22
je pense que le pouvoir algerien ne propose que des sollutions partiels ;sonctioner les gens qui ont tenter de fuire leurs pays a cause de la misère ,ce n'est que la derniére phase ,mais peut -on un jour avoir le courage de poser la question :pourquoi cette jeunesse met leurs vies en peril en traversant la mer vers un autre pays ? la réponse a cette question est la juste sollution
0 Aime
mohamed 2008-8-27
salem alikom pour les haraga ki riske leur vie en mer c est triste si l etat algerien leur ofre les moyen de travaille ou les moyen des assocation pour les chomeur ect...il auras pas c est haraga pourkoi une disent pas sa a la tele il cachent tjr la veriter il disent c est ilicite le haraga pk il disent pas la cause de se trafike de haraga c est la faute de l etat il faut areter sa se trafike ofrir du travaille au jeune des augementation des salaire ect .....si auras pas de solution chake annees sa vas augmenter les trafike de haraga vive l agerie abat le regime d algerie vive les jeunes
0 Aime
ariche 2008-8-11
nous savons que ya pas mieux de rester en algerie le problem est la hogrra la paperresse pour faire un acte de naissance il te faut de temps la police souffre les gens
0 Aime
mohamed 2008-7-17
nourmal
0 Aime
algerie 2008-6-11
De quoi voulez vous que je parle,de cette misirable vie qui vivent les algeriens ici en euroupe?desole j'ai rien a le dire mais franchement pour tous les jeuns algeriens,(rache l'euroupe de ta tete,vous etre bien dans votre paye,avec tes amis meme ta famille)parceque je suis en misirable vien ici depuis deux ans
0 Aime
salah 2008-5-27
Salam alaikoum. Il n'y a personne sur la terre qui souhaite se détruire lui-même. Je suis aux côtés de ceux qui ont immigré en Europe parce qu'ils n'ont pas trouvé de refuge dans leur pays, ils n'ont vu face à eux que la pauvreté et les catastrophes et derrière eux, le terrorisme en plus de l'humiliation. Dieu Tout-Puissant a créé la pauvreté, c'est vrai, mais il n'a pas créé ni les insultes, ni les humiliations. On devra rendre compte de cela. Vive l'Elharga (immigration clandestine).
0 Aime
rami_bouroubi 2008-5-26
Je veux immigrer en Europe... J'adore l'odeur de l'Europe. Je demande à Dieu de m'aider et de faciliter les choses pour tous les immigrés clandestins qui haïssent la vie dans le pays de la pauvreté et de la misère. Que Dieu accorde le repos à tous les immigrés clandestins. Rome m'appelle...
0 Aime
guennda rachids 2008-5-20
i am a pupil algrien am sey les poirt aprais la mer
0 Aime
dalila 2008-5-20
Je suis une Algérienne de Hamam Bouhajar, dans la wilaya d'Ain Tamouchente. Je recherche mon frère Samahi Attaj qui a disparu depuis le 9 novembre 2006 au cours d'une tentative d'immigration clandestine.
0 Aime
Dalila 19-05-2008 2008-5-20
Mes frères en Algérie et au Maroc. Je suis une Algérienne habitant Hamam Bouhajar, dans la wilaya d'Ain Tamouchente. Je recherche mon frère qui a disparu depuis le 9 novembre 2006 au cours d'une tentative d'harga. Il était parti vers l'Espagne sur un bateau de caoutchouc et une autre embarcation était avec eux. Lorsque le moteur s'est arrêté, le conducteur et son compagnon se sont enfuis sur l'autre bateau. Mon frère Samahi Attaj, son ami Fekkar Rabii et quatre autres personnes étaient avec eux.
0 Aime
ahmed 2008-5-19
je suis un jeune algerien l europe ca ne veut rien dire qui ne sait pas se debrouiller dans son pays automatiquement ne se debrouillera jamais labas allah yahdikome tekhwou bladkome w tamrou blade ennas aller en touriste je suis d accord mais en clandestun c est honteux vous desendant des herros recalculer vous
0 Aime
algerien sans reve d'europe 2008-5-12
Je suis jeune ,et je vie en algerie comme beaucoup des jeunes ,j'etais au chomage mais alhamdou Allah ,je bricole partout .Je gagne pas des millions mais je suis comme mes freres . Moi j'etais comme ces reveurs de l'europe , j'ai passe par le maroc et depenser pour vivre 5ans en algerie sans travaille , puis les francais ma rejete vers l'algerie et je suis heureux parceque labas c'est une vie au chomage sans papier comme un chien dans la nuit et jour dans la peur non mes amis je veux rester pour toujour ici ,mais pas illegale dans un pays etranger. wa salam
0 Aime
ikram 2008-5-11
Salut, le problème de l'harga est très complexe, pour moi la raison qui fait que ces jeunes risquent leurs vies pour elle c'est l'espoir d'une vie meilleure, mais malheureusement ils devront faire face à la dure vérité. Je vis à l'étranger, mais il n'y a pas de meilleur endroit dans le monde que mon pays, l'"ALGERIE"
0 Aime
ilyac 2008-5-10
salut je suis d accord avec ces jeunes qui éspére trouvé une vie meilleur a l autre face du miditéraner parceke l algerie est parti parti sont revenir elle a pris le trian de fayte de pauvrauté déséspérance et pourkoi parceke...en fete en cé tous pourkoi bonne chance a tous qui veule rejoindre ths modeste contry
0 Aime
Atef g 2008-4-26
La haraga en Algérie est un problème dangereux qui tue de jeunes gens pour rien. Salam.
0 Aime
محمد الشريف (بسكرة) 2008-4-23
Salam alaikoum. J'aime mon pays, mon pays seul. J'espère que la situation du peuple algérien va s'améliorer, de concert avec la fierté et la dignité de l'Algérie.
0 Aime
kamal boukader 2008-4-13
Ce n'est pas un pays. Nous devons tous émigrer et partir. Il n'y a rien. Kamal vous dit qu'il n'y a rien. Vive la harga (immigration clandestine)et les immigrants clandestins. A bas les voleurs, la justice, et comme des chiens, Dieu les maudisse. Ce sont des bâtards.
0 Aime
touta and sabah 2008-4-9
salam alaikoum à tous. Je suis étudiant à l'université d'Oran et je suis en train de préparer quelque chose sur cet intéressant sujet ; je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent alleeeeeeeez parce que c'est une honte d'encourager les jeunes inconscients ; nous avons tout mais nous ne savons pas nous servir de cette fortune. Faites attention à notre pays parce que c'est notre devoir de le faire.
0 Aime
ben kara mohamed el yamine 2008-4-6
salut, je pense que le phénomène de l'immigration clandestine ou harraga est un problème international et que tous les pays doivent participer à le résoudre, en particulier en Algérie où ce phénomène augmente chaque jour ; j'espère que le gouvernement fera plus d'efforts pour mettre fin à cette situation mortelle.
0 Aime
TALIB KADRI 2008-3-31
Je suis d'accord avec les Algériens qui veulent partir en Europe, parce que cette situation n'est pas acceptable pour moi ; partons joyeusement, notre pays ne peut pas nous donner une vie réelle et une bonne situation, partooooooooooooons.
0 Aime
DUST IN THE WIND 2008-3-27
ALL WE ARE, IS dust in the wind, c'est la devise des milliers d'Algeriens. scorpion, scorpion, scorpion, scorpion LA DIGNITE EST RENNE? LA OU EN PEUT GARDER NOTRE DIGNITE INTACTE EN VOYAGE? POUR GARDER NOTRE DIGNITE
0 Aime
hadil 2008-3-18
Salam alaikoum. Je remercie tous ceux qui ont soulevé ce problème parce qu'il mérite vraiment d'être débattu et discuté. Personne ne peut comprendre les Algériens hormis ce peuple lui-même, personne ne peut ressentir ses souffrances à l'exception de ceux qui ont fait l'expérience de l'amertume de ses conditions de vie. Par Dieu, je ne pardonnerai pas à ceux qui sont à l'origine de la douleur de ces jeunes hommes et femmes. Lorsque vous arriverez face à votre Créateur, quels sont les mots que vous direz... Le malheur sur vous et qu'il vienne de Dieu, soyez maudits, l'Algérie est un héritage mis entre les mains des officiels. Des hommes et des femmes sont morts pour elle. Ceux qui n'en connaissent pas la vraie responsabilité, je ne souhaite pas qu'ils restent en son sein. Je dis encore que Dieu guide les jeunes hommes et femmes msusulmans et qu'Il guide nos dirigeants pour le bien de toute l'humanité.
0 Aime
walid 2008-3-16
La paix et la miséricorde de Dieu soient sur vous. Je suis un jeune algérien de la capitale... Je comprends votre point de vue... Mais ne jugez pas des choses que vous ne connaissez pas. Par Dieu, la situation a empiré dans tous les coins de l'Algérie ce qui nous amène à réfléchir à une solution... Et elle consiste juste à traverser la mer pour trouver une vie qui ne nous est pas assurée par nos précieux dictateurs, uniquement intéressés par le remplissage de leurs comptes en banque et de leurs intérêts personnels, cette situation s'est généralisée parce que tous les officiels sont dans la même.
0 Aime
aniss 2008-3-7
Les jeunes en Algérie vivent dans un état de souffrance lamentable. Ils souffrent du chômage, du manque de conditions de vie et de la rareté des possibilités d'emplois. Ils meurent lentement. Ils sont la proie de toutes les difficultés. Donc, ils choisissent l'immigration clandestine. Je suis un exemple de cette catégorie. Si je trouve une possibilité, je ne dirai pas non...
0 Aime
Abdallah 2008-2-24
je veux savoir si qlq'un à des informations sur un départ de haraga par un zodiac du ALRAZAWAT le 28/08/2007
0 Aime
boukarnafa 2008-2-12
salem je suis a la recherche des jeunes algeriens qui sont parti de la plage de sebiet el giraldi depart de m'said wilaya de ain temouchaint en algerie le 24 octobre 2006 destination l'espagne et nous n'avons toujours pas de nouvels ils se prénomme maachou mohamed, fessiou ali . Il seraient aparement détenu en espagne. s'il vous plais aidez nous a les retrouver nous sommes très inquiet de ne pas avoirs de leurs nouvel.Si vous avez la possibiliter fi sebililaa d'avoir des renseignement a leurs sujet veuillez nous contacter par mail en vous remerciant d avance
0 Aime
enriuqe 2008-2-6
Au nom de Dieu... L'Algérie est mon pays et je l'adore. Mais il y a quand même un point, je ne peux pas y vivre... Pourquoi ? Parce que la vie là-bas est presque impossible et c'est pourquoi la jeunesse algérienne pense à vivre et à mourir... L'immigration clandestine... Je ne les blâme pas pour cela, mais je blâme en revanche... l'Algérie.
0 Aime
nesrine 2008-1-19
Nous commençons avec un mot de l'Islam. Salam alaikoum. Ce problème compliqué dans mon pays menace la majorité des jeunes. Donc, les autorités concernées et nous-mêmes devons le considérer et lui accorter l'attention qu'il mérite.
0 Aime
سارة 2008-1-19
Il semblerait que les jeunes n'acceptent plus les conseils parce que ce ne sont que des paroles. De toute façon, la nation est fière.
0 Aime
British Expat in Algeria 2008-1-19
Persécution, torture, corruption, chômage, pauvreté, régulation serrée pour les visas vers l'Europe, sont tous des facteurs qui y contribuent ici, nombreux sont ceux qui partent en Europe chercher une vie meilleure avec le rêve de revenir un jour, chaque jour de jeunes étudiants me font part de leur rêve de partir en Europe, à la recherche de cette vie meilleure, et comme toujours avec le regard du pays du tiers-monde vers le pays développé, il leur semblera que les rues sont pavées d'or !!!!
0 Aime
جعوطي محمد شريف 2008-1-18
Salam alaikoum. Je suis algérien, je suis un jeune homme du Maghreb et de l’Afrique du Nord. Je comprends assez bien ce que font ces gens et je leur pardonne d’une certaine manière. Mais je suis d’accord avec l’interdiction de la tendance menée par Seikh Al Islam Al Jaziri, car elle sous-entend un suicide direct et dangereux qui peut causer la mort de l’esprit patriotique chez les jeunes et ainsi que de la fraternité dans la jeunesse musulmane, et parmi la jeunesse africaine. L’ancien colonel et ministre au Ministère de la Défense en Algérie, le fidèle Nizar Al Mahid, a lui-même lutté contre ce phénomène et a semé l’esprit patriotique parmi la jeunesse algérienne, ainsi que la fraternité, l’unité et la légitimité. Durant son mandat, les jeunes se sont rebellés contre le terrorisme et l’ont haï, mais ils ont appris. Il y a de nombreux troubles, l’immigration clandestine est considérée comme une peste internationale et comme le terreau du terrorisme. Nous devrions l’attaquer, nous devrions le combattre. Mes frères des régimes islamiques d’Afrique du Nord, la main dans la main, avançons. Signé Al Mahdi Al Mountadhar, le Jésus guidé. Ilyas d’Algérie.
0 Aime
jackie 2008-1-15
La plupart des immigrants clandestins qui se rendent d'Algérie en Europe sont des personnes poursuivies par la loi ou accros aux pilules d'ecstasy. Et les autres, ils sont analphabètes et trompés par les passeurs en bateau.
0 Aime
chouaib mahmahi 2008-1-14
Salam alaikoum. Je remercie la marine algérienne d'avoir sauvé de jeunes Algériens en situation d'immigration clandestine. J'appelle les Algériens à être raisonnables et à oublier les illusions dont ils rêvent en Europe car elles ne sont d'aucune utilité parce que les Européens haïssent les Arabes. L'Algérie est meilleure que tout autre pays; le travail y est meilleur qu'en Europe. Que Dieu guide la jeunesse algérienne. Merci.
0 Aime
حسام 2008-1-14
La pauvreté en Algérie poussera tous les jeunes à déserter et seuls les élus et leurs enfants resteront là.
0 Aime
ranya ahmed 2008-1-14
La plupart des Algériens aspirent au développement et à la prospérité et ne sont pas heureux de leur sort. Cette catégorie ignore ce qu'il se passe autour d'elle et le désir d'avoir de l'argent ou une citoyenneté l'a rendue aveugle. Merci de vos efforts.
0 Aime